Prier

Offrir une messe, déposer une intention de prière

La messe est toujours célébrée pour tous car l’amour infini du Christ embrasse en son cœur l’humanité tout entière et chacun personnellement. Nous offrons ce sacrifice « Pour la gloire de Dieu et le salut du monde ». Toutefois, il est de tradition, dans l’Église, d’ajouter une intention particulière pour laquelle le prêtre préside l’eucharistie.

La messe n’a pas de prix, c’est un bien spirituel. Mais dès les origines du christianisme, les fidèles ont contribué à la célébration de l’eucharistie par des dons et des offrandes destinés à assurer les frais du culte, la vie de l’Église. De ce fait, on parle davantage d’offrande ou d’honoraires de messe.

Dans le diocèse de Pontoise, l’offrande conseillée est de 18 €.
Pour tout renseignement, s’adresser au secrétariat paroissial.

Groupe de prière des mères

Ce mouvement réunit des groupes de 2 à 8 mamans, marraines, grands-mères ou « mères spirituelles » désirant prier pour leurs enfants et les confier, en toute confiance, à la protection du Seigneur.

Présente dans 120 pays, cette prière d’abandon à l’Esprit Saint s’appuie sur un même livret, traduit en 30 langues, qui est le lien d’unité entre tous les groupes du monde.

Sur notre paroisse, plusieurs groupes se réunissent en journée et en soirée.

Contact : Armelle CHAPALAIN – moc.oohay@cellemra 

Prier le chapelet

Prière et méditation biblique, le chapelet est une pédagogie pour découvrir combien Dieu aime l’humanité. Il se base sur cinq dizaines de « Je vous salue Marie » et sur différents mystères.

Les 2e et 4e samedis de chaque mois, à 11 h à Saint-Martin.

Contact : Arlinda SYLVESTRE – rf.oo1762506648hay@a1762506648dnils1762506648epol1762506648 

Veillez et priez pour la paroisse
Monastère invisible du Christ aux liens

Le service rassemble des personnes qui :
– portent ensemble, devant le Seigneur, la mission des fidèles engagés ainsi que la vie de la paroisse tout entière ;
– prient, au fil des demandes et dans la discrétion pour des personnes et des intentions particulières.

Comment ? Chaque jour, chez soi, par la prière personnelle en communion avec les autres membres, avec l’aide éventuelle du texte proposé par le service.

Contact : Marie-Christine de ROUMILLY – rf.eerf@yllimuored.cmj 

La prière du Monastère Invisible du Christ aux liens

Seigneur Jésus,

En contemplant ton humilité devant les soldats lors de ton arrestation, nous nous abandonnons à ta suite, dans l’Esprit Saint, à la volonté du Père, et nous te confions notre paroisse, unis à tous les membres de notre service.

Nous te prions pour nos prêtres.
Nous te louons pour ce qu’ils sont et pour ce que tu nous donnes par eux.

Nous te confions les paroissiens qui ont accepté une responsabilité au service de la communauté et ceux qui participent à la vie des équipes.
Nous te louons pour les fruits reçus de toi par leurs efforts et leur fidélité.

Nous te prions pour tous les évènements paroissiaux.
Nous te louons pour toutes les grâces que tu répands dans les cœurs à ces occasions.

Nous te prions pour toutes les personnes qui ont été confiées à nos prières.
Nous te louons pour ton ardeur à rejoindre chacune et pour le salut que tu offres sans mesure.

Nous te confions les responsables et les habitants de nos communes, particulièrement ceux qu’accablent la solitude, la maladie, la précarité, les drames de la vie et ceux pour qui personne ne prie.

Nous te louons pour les fidèles qui rejoignent la paroisse et pour tous ceux encore attendus en elle.

Nous nous mettons sous ta protection en ce jour.
Nous te louons pour tous les moments que nous passons dans ton intimité et nous te prions pour le repos de tous les défunts : accueille-les dans ta clarté.

Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen.

Nuits d’adoration

Un temps de prière individuel et silencieux

Une nuit d’adoration a lieu chaque premier vendredi du mois, depuis le 6 décembre 2024. Elle a désormais lieu à l’église Saint-Denis de Jouy-le-Comte.

Elle commence à 21h et se termine à 9h le samedi matin par une messe mariale. Des livrets d’adoration sont disponibles pour soutenir par des chants, textes et prières.

Pourquoi une nuit d’adoration le 1er vendredi du mois est sous le patronage du Sacré-Coeur de Jésus ? Le Christ par l’intermédiaire de Sainte Marguerite Marie Alacoque nous a demandé de lui rendre AMOUR pour AMOUR, de nous consacrer à son Sacré-Coeur, de le mettre au centre de nos vies, de communier le plus souvent possible en particulier le 1er vendredi de chaque mois.

Jésus nous aime de façon passionnée, sans limites… inconditionnelle est le mot juste ! Il aime chacun d’entre nous dans sa condition (riche, pauvre, beau, moche, malade, en bonne santé…), nous sommes uniques, son oeuvre parfaite, sa merveille et ensemble nous formons son église. Nous avons pour lui une valeur inestimable.

Le Seigneur souffre de notre indifférence, notre froideur, notre ingratitude, notre mépris, notre réticence au bien, notre manque de charité alors qu’il a souffert sa passion pour chacun de nous individuellement.

Offrons-lui notre amour en retour du mieux que nous pouvons dans notre condition d’Homme et offrons-lui une heure, deux heures, une nuit d’intimité de coeur (un coeur à coeur) avec lui lors de cette adoration.
Une présence continue est nécessaire à chaque heure.
Un calendrier sera mis à disposition pour que vous puissiez vous inscrire pour une ou plusieurs heures d’adoration.

Contacts : Alexandrine Fernandes – moc.l1762506648iamg@1762506648sedna1762506648nrefm1762506648enird1762506648naxel1762506648a1762506648