AAOIA2018-08-29T15:43:18+00:00

L’Association des Amis de l’Orgue de L’Isle-Adam

Pour l’installation d’un orgue à tuyaux dans l’église de L’Isle-Adam,

l’AOOIA apporte sa contribution par l’organisation de concerts et son expertise technique.

Lire la suite

L’Association des Amis de l’Orgue de L’Isle-Adam (A.A.O.I.A.) a été créée en décembre 1995, à l’initiative du curé le père Pascal Roland et des organistes Gérard Venant, Jean Pierre Bienvenu et Yannick Daguerre, à la suite d’un  début d’incendie ayant détruit l’orgue existant.

Cet orgue, très mal refait par le facteur d’orgue Jaunet, a été déclaré totalement irréparable après l’incendie.

Compte tenu du nombre de célébrations dans l’église, du nombre de fidèles, de la qualité des organistes, de la beauté de notre église et de son mobilier, de la vie musicale dans la ville, le besoin d’un instrument à tuyaux de qualité est évident pour l’église Saint Martin de L’Isle-Adam.

Il a fallu convaincre la ville de ce besoin et c’est elle désormais qui pilote ce projet avec l’aide de l’association qui apporte sa compétence musicale.

Un petit orgue électronique a été acheté pour ne pas rester sans instrument d’accompagnement. Il nous rend de grands services malgré sa modicité mais il est déjà à bout de souffle et les pannes se multiplient.

Que seraient nos célébrations, messes dominicales, les mariages ou les sépultures sans soutien musical ?

C’est autour de ce projet d’orgue que nous avons aujourd’hui une équipe d’organistes de très haut niveau ce qui nous permet d’avoir de belles célébrations.

Chanter c’est prier deux fois ont dit saint Augustin puis Luther !…

Ce projet de construction d’un orgue à tuyaux doit donc être aussi un grand projet paroissial, la musique sacrée supporte nos prières et autorise de profondes méditations. Peut-on faire de belles louanges sans musique ? Peut–on envisager une messe de Noël sans chanter ? Les concerts spirituels initiés par l’association ne sont-ils pas enrichissants ?

Le projet a besoin du soutien de chacun des paroissiens car l’orgue est un support cultuel très important, il a aussi une grande dimension culturelle.

Rejoignez l’association.

Venez assister aux concerts qu’elle organise.

Nous vous invitons, vous serez très agréablement surpris.

A.A.O.I.A.

Contact par courriel :

aaoia@vivaldi.net