Relais Saint Martin2018-08-29T14:20:29+00:00

Le Relais Saint-Martin R.S.M.

« Toi aussi tu es aimé  de Dieu ! »

Informations Pratiques:

Contact :

Corinne Caumartin

06 62 41 25 55

Adhérer ou faire un don à l’association des Amis du Relais :

Danièle Maugard

06 76 94 79 59

La mission

C’est un service de la paroisse de L’Isle-Adam-Parmain visant à mettre en commun les compétences et talents des paroissiens au service de tous. Il est une des manifestations de la diaconie de la paroisse, sous la responsabilité de son curé.

Il a pour mission le service des frères qui incombe à tout baptisé.

– au commencement de nos frères en grande précarité souvent exclus des différents services d’aides : sans-abris, sortants de prison, personnes dépendantes d’addictions, vivant de la prostitution…

– depuis 2013 en réponse à d’autres situations difficiles : isolement (Cafés-rencontres, Relais en marche, repas fraternels), précarité financière (colis alimentaires), souffrance et quête spirituelles (Relais en prière)

Son action s’articule avec celle d’autres associations, des services sociaux, des municipalités, des commerçants et de l’école Notre-Dame.

Le Relais Saint Martin fondé par Corinne Caumartin est reconnu comme « œuvre de Miséricorde corporelle et spirituelle de l’Eglise de France » par le Cardinal Barbarin et Mgr de Monleon. Il fait partie du réseau Saint Laurent et a été coopté par le groupe Pierre-François Jamet de l’Office Chrétien des Handicapés.

L’inspiration

Oser témoigner de notre foi en Christ : C’est notre plus grand trésor ! Comment ne pas le partager ?

Nombreuses sont les personnes rencontrées qui ressentent un grand vide en elles, manquent d’espérance, ne trouvent pas de sens à leur vie, sont dans une grande révolte face à telle ou telle épreuve, se sentent coupables pour telle ou telle conduite… Elles sont comme des brebis sans berger” (Mc 6,34).

Que faire ? Garder pour nous cette grâce de connaître Dieu ? ou bien annoncer à ce frère en souffrance (bien évidemment avec discernement et avec un infini respect) qu’il a un prix inestimable aux yeux de Dieu et que Lui seul peut combler les manques les plus profonds ?

Comment ne pas brûler du désir que toute personne soit touchée par l’amour du Père, connaisse le Fils et vive de l’Esprit ?

Comment taire que rien de ce que ces personnes ont pu faire ne peut les détourner de l’Amour Miséricordieux du Père ? Parce que personne n’est descendu trop bas ou n’est trop loin pour  Dieu.

“Si ton cœur te condamne, Dieu est plus grand que ton cœur” (1 Jn3,20).

Le fonctionnement

Une équipe de pilotage de 6 personnes se réunit chaque mois pour prier puis partager, décider et suivre les actions en cours.

Toutes les 6 semaines environ, ces réunions s’ouvrent à tous les bénévoles et sont précédées d’un repas entre bénévoles

Le support logistique et financier est assuré par l’Association des Amis du Relais Saint-Martin créée en 2012.

Lydia en est la présidente depuis 2017.

La fraternité au quotidien

Nous considérons les personnes en difficulté non comme des  situations à régler mais bien comme des frères à aimer.  Nous les aimons comme ils sont, même s’ils sont défigurés car ils sont alors le Visage souffrant du Christ.               

Nous voulons poser sur ces hommes et femmes en grande précarité un regard d’Espérance. Qu’ils puissent sentir que leur saleté, leur vocabulaire, leur dépendance ne nous font pas  peur. Qu’ils puissent sentir que  nous les aimons malgré cela et rien a priori ne pourra nous empêcher de les aimer.

Ils savent que nous avons confiance en eux et en leur capacité de sortir de l’exclusion. En fait nous espérons contre toute espérance !  C’est le propre de la foi ! Nous sommes parfois face à des personnes tellement malmenées par la vie qu’elles ne croient plus en rien, qu’elles se sentent nulles et méprisables dans le regard des autres.  Nous voulons les persuader qu’elles sont aimables c’est à dire véritablement dignes d’être aimées.

Les actions du RSM

Distributions alimentaires : chaque mardi et  vendredi,  des bénévoles collectent les denrées alimentaires mises à leur disposition par une grande surface qu’ils redistribuent de suite aux familles qui en ont besoin. Les familles venant recevoir leur colis, sont d’abord accueillies salle Saint Charles de 17h à 18h30 pour un goûter, dans un climat de grande fraternité.

Responsable Annie 06 11 31 96 91

Le Relais en prière : Le Relais réunit un lundi sur deux à la Saint Charles. Ceux qui ont envie de découvrir ou de mieux connaitre le Christ viennent quand ils le peuvent. Ensemble,  nous partageons la Parole de Dieu,  nous vivons un temps de prière  et échangeons librement.

Responsables  Monique 06 83 10 54 85 , Sophie Charlotte 06 67 04 93 18 et Corinne 06 62 41 25 55

Le café-rencontre : Pour rompre la solitude de tant de personnes, des bénévoles du Relais Saint Martin  proposent un temps convivial, le lundi tous les quinze jours entre 15h et 17h à la salle Saint Charles. Chacun est accueilli pour vivre un moment tout simple d’accueil bienveillant, d’écoute, de discussion… autour d’une boisson ou d’un gâteau. Des temps de bricolage sont proposés également à des moments particuliers.

Responsable Lydia  06 47 10 36 38

 

Le relai en marche : Marcher hors des sentiers battus  pour prendre le temps  de s’émerveiller de la nature, d’échanger et de partager la joie d’une activité physique au rythme d’une  promenade en proximité. Rendez-vous tous les jeudis à 10h place du marché pour une promenade de 2h. La marche se termine pour ceux qui  le veulent par un temps de prière à l’église.

Responsable  Marie Thérèse 06 47 29 97 88 

Le relai en maraudes : des bénévoles du Relais ont cette tâche particulière de répondre aux signalements de la part  d’habitants ou de différents services (sociaux, gendarmerie, police municipale) pour se rendre auprès de personnes vivant des situations de grande précarité pour créer des liens, évaluer leurs besoins immédiats, mettre en lien avec les services d’urgence, assurer un suivi fraternel

Responsable Corinne 06 62 41 25 55

Les festivités du relais : Tout au long de l’année sont organisés des repas fraternels ouverts à tous, des tables ouvertes chez tel ou tel bénévole, des sorties variées (cirque, comédies musicales, cinéma, pique-nique en forêt …), des visites (zoo…)

Responsables Nancie (06 73 18 79 54), Christiane et Martine

La brocante du relais : Lors de la grande brocante de L’Isle-Adam du lundi de Pentecôte, le RSM  tient un stand sur le parvis de l’église afin de recueillir des fonds pour  permettre l’organisation de sorties collectives.                                                                                                                Les objets ou petites antiquités ayant valeur marchande proviennent de dons que chacun peut faire et sont collectés durant le mois précédant la brocante.

Responsables Christiane 06 30 55 62 02, Monique M et Anne

Vous pouvez aider le RSM en mettant vos talents au service du groupe, en partageant un peu de votre temps ou en le soutenant par votre prière ou vos dons.