Monastère Invisible du Christ aux liens2018-09-24T22:18:47+00:00

Le Monastère Invisible du Christ aux liens

A

« Veillez et priez »

A

Le Monastère Invisible du Christ aux liens est une communion de personnes qui reçoit pour mission de porter la paroisse dans sa prière quotidienne (personnes, équipes et services paroissiaux, événements et projets…).

Ses « priants » intercèdent aussi chaque jour et dans la discrétion pour toutes les intentions joyeuses ou douloureuses qui leurs sont confiées et qui touchent directement ou indirectement les membres de la communauté paroissiale.

 

Chaque jour

Chez vous

Pour devenir priant ou confier une intention de prière avec le formulaire de contact en bas de la page.

Monastère …    

Cette appellation manifeste la permanence de notre intercession pour les intentions confiées et la paroisse, comme les monastères présentent constamment dans la prière le monde dans lequel nous vivons.

… Invisible …             

Il n’est pas de « lieu » de rencontre particulier ou d’offices propres… mais des paroissiens de tous âges et toutes conditions discrètement engagés, unis chaque jour par la pensée et la prière.

 … du Christ aux liens     

La magnifique statuette représentée ici, se trouve dans l’église de l’Isle-Adam. Elle est à la fois le signe de notre « enracinement local » et de notre « spiritualité propre ». Dans cette figure du « Christ aux liens », nous contemplons Jésus, représenté au moment de sa Passion, les poings liés : il s’en remet tout entier à la volonté du Père et donne sa vie pour nous. La prière du Monastère Invisible du Christ aux liens ici à L’Isle-Adam Parmain se répand pour que nous nous attachions tous prioritairement à accueillir puis accomplir la volonté de Dieu dans nos vies personnelles et dans la vie de la paroisse.

Lire la suite

La vie du Monastère Invisible

Chaque  priant s’engage dans ce service pour un an renouvelable. La signature d’une « règle » et une bénédiction spéciale marquent cet engagement. Chaque année, le renouvellement éventuel des engagements a lieu au cours d’une célébration qui trouve place pendant une eucharistie dominicale, en général en janvier ; il est suivi d’un repas fraternel.

Une réunion annuelle de « chapitre », en avril-mai, permet d’améliorer le fonctionnement du Monastère et propose un temps de formation animé par le curé.

Une lettre mensuelle à tous les priants maintient le lien entre eux, donnant des nouvelles des intentions confiées (de façon anonyme, bien entendu), des entrées de nouveaux membres, des services ou équipes plus spécialement confiés à la prière du Monastère pour le mois, etc.

Le Monastère est animé par un noyau de trois priants et le curé de la paroisse est dans la confidence de tout. Ces trois priants se relayent, mois après mois, pour assurer une permanence (téléphone, mail, courrier) : quand une nouvelle intention est confiée, ils demandent à un des priants de la citer expressément dans sa prière quotidienne au nom de tout le Monastère.

A

La prière du Monastère Invisible du Christ aux liens

Un texte est proposé à tous les priants. Chacun y ajoute les intentions qui changent :

  • pour les équipes et services, la lettre mensuelle indique ce qui sera porté pour le mois,

  • pour les événements, chacun suit dans la Voix des trois clochers ce qui se passe chaque jour,

  • pour les intentions particulières, les trois priants qui animent le Monastère indiquent à chacun celles à citer chaque jour dans sa prière au nom du Monastère

Seigneur Jésus,   
 En contemplant ton humilité devant les soldats lors de ton arrestation, nous nous abandonnons à ta suite, dans l’Esprit Saint, à la volonté du Père, et nous te confions notre paroisse, unis à tous les membres de notre Monastère Invisible.
 Nous te prions pour nos prêtres.
Nous te louons pour ce qu’ils sont et pour ce que tu nous donnes par eux.
 Nous te confions les responsables et les habitants de nos communes, particulièrement ceux qu’accablent la solitude, la maladie, les drames de la vie et ceux pour qui personne ne prie.
Nous te louons pour les fidèles qui rejoignent la paroisse et pour tous ceux encore attendus en elle.
 Nous te confions les paroissiens qui ont accepté une responsabilité au service de la communauté et ceux qui participent à la vie des équipes (en particulier …).
Nous te louons pour les fruits reçus de toi par leurs efforts et leur fidélité.
 Nous te prions pour tous les évènements paroissiaux (en particulier …).
Nous te louons pour toutes les grâces que tu répands dans les cœurs à ces occasions.
 Nous te prions pour toutes les personnes qui ont été confiées à nos prières (en particulier…).
Nous te louons pour ton ardeur à rejoindre chacune et pour le salut que tu offres sans mesure.
Nous nous mettons sous ta protection en ce jour.
Nous te louons pour tous les moments que nous passons dans ton intimité et nous te prions pour le repos de tous les défunts : accueille-les dans ta clarté.
Toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.                  Amen.

A

Les témoignages

de personnes confiées

« Chers amis du monastère,

…pensée de gratitude pour ces prières qui m’ont aidée à affronter une épreuve qui s’est transformée en grâce aussi parfois, souvent… J’ai été très touchée d’assister ce matin à votre nouvel engagement dans le monastère invisible… Je veux ici vous donner des nouvelles de votre intercession… » L.

  « …savoir que des personnes de la paroisse prient Dieu pour aider ceux qui sont dans des situations difficiles et aussi pour m’aider moi-même et cela sans nous connaître forcément, me fait beaucoup de bien. Je me sens, à certains moments privilégiés, en communauté avec eux. Je ne sais pas bien prier et je pense que les personnes du Monastère me servent d’intermédiaires, me rapprochent de Dieu et je les en remercie. C’est un réconfort certain, différent de celui que m’apportent famille et amis. » M.

 « Merci encore au monastère d’avoir porté dans sa prière, des intentions, une attention toute particulière à notre petit A…. Loué soit le Seigneur d’avoir guidé la main du chirurgien et de lui avoir redonné une santé suffisante pour mener une vie normale. Bénis soient aussi les membres du monastère invisible qui ont prié pour lui et ses parents. Que l’amour de Dieu « parle » à leur cœur reconnaissant. » M-C.

de services paroissiaux

« Chers priants du Monastère Invisible, un grand merci pour votre soutien discret qui n’en est pas moins efficace ».

« Merci, les amis, vous êtes nos anges gardiens.»

« Merci à nos frères et sœurs du Monastère Invisible. Merci de prier pour nous et de prier pour que de jeunes retraités viennent rejoindre une équipe encore vaillante, mais de moins en moins jeune.»


Contacter…