Dons et legs2018-09-03T17:41:11+00:00

Dons et legs

A

Demain vos proches et les générations qui vous suivent auront besoin d’une Église vivante et engagée.

A vous, en tant que chrétien, de lui en donner les moyens.

Grâce à vos legs, dons, donations, même modestes, c’est l’avenir de l’Église catholique que vous contribuez à assurer.

Lire la suite

Que fait l’Église de ces dons ?

Ces dons permettent de financer la vie des paroisses et d’assurer l’entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement : églises, locaux paroissiaux, équipements pour les jeunes, aumôneries, séminaires, maisons de retraite pour les prêtres âgés…
Ils sont donc essentiels pour la vie matérielle de notre Église et pour pouvoir développer de nouveaux projets.

Des bénéficiaires différents

Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez vous adresser directement à la paroisse de L’Isle-Adam en contactant son curé au 01 34 69 01 88.

Si vous prévoyez un legs, celui-ci sera adressé par testament à l’Association Diocésaine de Pontoise. N’hésitez pas à prendre contact avec l’Eglise diocésaine au 01 30 38 34 24.

Petit rappel juridique

Le don : encore appelé don manuel, le don est la remise directe au bénéficiaire, d’une somme d’argent ou d’un bien meuble, sans formalité particulière.

La donation : c’est l’acte par lequel le donateur dispose d’un bien au profit d’un donataire qui l’accepte. C’est une formalité constatée par un acte notarié, à peine de nullité. La donation est irrévocable.

Le legs : il s’agit d’une disposition post mortem, (c’est-à-dire qu’elle n’aura d’effet qu’après le décès) par laquelle le testateur transmet l’intégralité, une quote-part ou bien encore un élément de son patrimoine, au profit d’un légataire. Le legs est exprimé dans un testament qui en est le support.