Les « chantres – animateurs »

A

Des personnes se mettent au service du chant pendant les messes des dimanches et fêtes ; elles préparent en amont chacune de ces célébrations de préférence en lien avec le célébrant.

Cela concerne le choix des chants seulement : d’autres se chargent des lectures, de la prière universelle, etc

Les chantres (animateurs de chants) ont une proposition particulière à vous faire. Conscients des appréhensions qui peuvent freiner tel ou tel pour envisager le service du chant à la messe, ils proposent un « parrainage » pour s’initier peu à peu à l’animation liturgique : l’idée serait qu’un chantre « expérimenté » aide pendant plusieurs mois une personne qui se lance, d’abord en lui laissant choisir et animer un ou plusieurs chants, puis en prenant le temps de la préparation de messes complètes ensemble et d’une animation commune d’un bout à l’autre.

Au cœur de cette équipe de chantres, des jeunes se mobilisent déjà : merci à eux ! Il leur sera possible de profiter aussi des formations diocésaines qui leur sont particulièrement destinées (rencontres annuelles de l' »académie liturgique » par exemple).

Une deuxième nouveauté concerne le chant du psaume lors des messes du week-end.
Sous réserve de personnes intéressées, le pôle Vie spirituelle et liturgie envisage la création éventuelle d’une équipe de psalmistes en lien avec l’équipe de lecteurs : le rôle de l’équipe serait d’apprendre à chanter les psaumes en proposant une formation à la fois spirituelle et « technique ».

Merci par avance pour l’accueil que vous ferez à ces initiatives et pour votre mobilisation ! Prenez contact !

Contact : Anne Rebours

Contacter…