Les sacristains

Une équipe d’une vingtaine de bénévoles se met au service de la communauté et des prêtres dans nos trois églises de l’Isle-Adam, de Parmain et de Jouy le Comte.

L’équipe de sacristains se relaie tout au long de l’année lors des messes dominicales et de semaine, des fêtes et également lors des célébrations de sacrements tel que le baptême, le mariage, la confirmation … ou pour un temps d’adoration du Saint Sacrement.

Le sacristain prépare le lieu (éclairage, sonorisation …) et installe les objets sacrés nécessaires à la liturgie avant la célébration :

– le lectionnaire sur l’ambon,

– le missel romain sur le pupitre du prêtre,

– les bougies et le crucifix sur l’autel,

– le calice avec la patène et la grande hostie, les coupelles d’hosties à consacrer, les burettes de vin et d’eau, le lavabo avec le linge, le tout sur la console dans le chœur ou sur l’autel.

Il sort les paniers de quêtes et les remet aux personnes qu’il désigne.

Il est donc en lien avec les prêtres, les servants de messe, les chantres, les lecteurs, le service d’accueil, les catéchistes … Il a un rôle discret et de confiance.

A la fin de la célébration, le sacristain range tout ce qui a été sorti.

Contacter…