Un groupe de paroissiens souhaite donner aux familles en deuil la possibilité d’être écoutées avec compassion, dans le respect de leur peine et peut-être si elles le souhaitent accueillir le témoignage de notre propre espérance : avec la résurrection du Christ, la mort n’a plus le dernier mot.

Jean-Marie Barbereau          06 62 82 55 25

Nicole Acquaviva                  06 81 77 16 89

obseques@paroissedelisleadam.com

L’Equipe d’Accompagnement des Familles en Deuil E.A.F.D.

Laïcs missionnés par l’évêque pour célébrer les cérémonies d’obsèques religieuses en cas d’absence de prêtres : Jean-Marie Barbereau et Martine Luzianovich, aumônerie de l’hôpital Chantepie-Mancier

Une équipe d’hommes et de femmes laïcs préparent avec le prêtre les funérailles et participent aux obsèques des membres de la communauté chrétienne qui viennent de mourir.

Les activités principales

Rencontrer les familles touchées par le deuil de l’un de leurs proches, se mettre à leur écoute alors qu’elles sont dans la douleur de la séparation. Témoigner par notre présence de notre foi en l’Espérance chrétienne. Si les membres de l’équipe perçoivent des détresses particulières, ils alertent le prêtre ou une association qui pourrait apporter une aide

Rejoindre les familles là où elles en sont dans leur foi, ou dans leurs interrogations.

Préparer la célébration avec les familles en collaborant avec le prêtre qui va présider la cérémonie, tenir compte du besoin et du souhait des familles tout en respectant le rituel des funérailles.

Préparer matériellement la cérémonie et participer activement à celle-ci en particulier pour les lectures qui ne sont pas assurées par des membres de l’assistance ou pour rédiger une prière universelle.

Accompagner les familles qui le souhaitent au cimetière pour y guider la prière.

Prévoir autant que faire se peut l’accompagnement des familles durant le deuil.

Deux membres de l’équipe sont missionnés par l’Évêque pour diriger les funérailles en l’absence de prêtre : Martine Luzianovich aumônier de l’hôpital Chantepie Mancier et Jean Marie Barbereau.

Un rôle pastoral important

L’accompagnement fraternel d’un membre de la communauté pour le confier au Père dans la prière.

L’accueil et l’accompagnement de la famille atteinte par l’épreuve de la mort et de la séparation.

Le témoignage public de la foi en Christ ressuscité.

La liturgie de l’Église, qui prie pour tous ses enfants.