L’aumônerie de la Fondation Chantepie-Mancier

A

Vous-même ou l’un de vos proches parents ou amis êtes hospitalisés à la Fondation Chantepie-Mancier de L’Isle-Adam.

Des chrétiens sont présents et disponibles pour rencontrer et accompagner les personnes malades ou les familles qui le désirent pour :

• une écoute

• une visite d’amitié

• un partage de la foi et une proposition de sacrements

• une présence silencieuse

• une attention particulière aux personnes en fin de vie et à leur famille

Dans ce lieu de passage qu’est la Fondation, l’aumônerie essaie d’être témoin et serviteur de la vie dans le respect et la liberté de chacun.

Lire la suite Sur le chemin des malades

La personne atteinte par l’épreuve de la maladie et luttant contre elle est aidée de multiples manières par son entourage, le personnel soignant et la communauté chrétienne. Parmi ces gestes d’aide et de soutien, des signes particuliers lui sont proposés par l’Église, qui attestent d’une manière spéciale l’amour de Dieu pour lui en agissant en lui.

1. La visite des malades

La rencontre gratuite, de personne à personne, est pour les malades, un lieu de dialogue et d’amitié, voire un temps de réflexion sur leur vie et de rencontre avec Dieu.

2. La communion des malades

Le malade empêché de participer à l’assemblée eucharistique peut recevoir le réconfort de la Communion dans sa chambre.

3. L’onction des malades

A ceux qui sont atteints par l’âge et la souffrance physique, l’imposition des mains et l’onction des malades, accompagnées de la prière est signe de puissance, de réconfort et de soutien dans l’épreuve quand il est accueilli dans la foi.

4. Le viatique

Quand l’heure vient pour le chrétien de passer de ce monde au Père, il est entouré par ses frères qui prient pour lui. Pour ce passage, ils lui offrent le Pain de Vie.

5. La recommandation des mourants

Un dernier témoignage d’amour est donné à celui qui arrive aux dernières heures de sa vie terrestre : une présence fraternelle, une prière confiante en la Miséricorde de Dieu.

Informations Pratiques

Messes à la Fondation :

1er et 3ème vendredis de chaque mois

A

Responsable de l’aumônerie :

Martine Luzianovitch

Prêtre accompagnateur :

Père Abbey, curé de L’Isle-Adam

Autres services :

– Prière à la levée de corps

– Célébration des funérailles