Préparer la Prière des Fidèles

Voici une mission simple, assumée par la communauté, au service de l’Église universelle.

N’hésitez pas à nous rejoindre !

La mission

La prière des fidèles, dite également prière universelle, est un temps transitoire au cours de la messe, entre la fin de la liturgie de la Parole et le début de la liturgie eucharistique.

C’est une fonction universelle confiée aux membres de la communauté. C’est un service qui peut se réaliser seul ou à deux. Nous sommes actuellement 7 membres à écrire les intentions de prière.

Concrètement, nous préparons à tour de rôle, chaque semaine, la prière des messes du week-end suivant. Nous commençons par lire les textes, les méditer, partager si nous sommes plusieurs en relevant les mots ou les phrases clés et ainsi dégager le thème général de la prière.

Les intentions sont donc à la fois imprégnées des lectures bibliques lues au cours de la célébration et largement ouvertes à l’universalité de la prière.

Contact :         Annick Lorieux

La composition des intentions de prière

Cette prière des fidèles se compose généralement de 4 intentions confiées au Seigneur Dieu :

• La première est une prière pour les besoins de l’église universelle (le Pape, les évêques, les missions, les vocations …) parce que l’Église, corps du Christ, a reçu la mission d’annoncer l’Évangile.

• La deuxième est pour les affaires publiques et le salut du monde entier (les dirigeants, le gouvernement, la paix, la justice sociale, l’ordre et le bien-être matériel…) parce que le corps du Christ est solidaire du monde.

• La troisième est pour ceux qui souffrent (les pauvres, les malades, les persécutés, les prisonniers, les agonisants…) parce que Dieu est miséricordieux.

• La quatrième est pour la communauté locale (paroissiens présents et absents, les événements de la vie paroissiale…) parce que la communauté a besoin de l’aide de Dieu pour accomplir sa mission.

Le groupe a besoin de se renouveler. N’hésitez pas à venir nous rejoindre !

Contacter…