Service Evangélique des Malades

« J’étais malade et vous m’avez visité »

Mt 25, 36

Le Service Évangélique des Malades est une  mission d’Église : c’est un mouvement  diocésain et paroissial de bénévoles auprès des personnes handicapées, malades, âgées ou isolées. Par l’écoute et l’apport de l’Eucharistie suivant leur demande, nous les aidons à découvrir le sens de leur Vie et à accepter leurs difficultés sous le regard du Seigneur.

► Les équipes du Service de l’Evangile pour les Malades (SEM), composées d’un responsable, d’un prêtre et de visiteurs bénévoles, proposent dans le cadre de visites à domicile, ou en EHPAD :

• Une présence et une écoute bienveillantes,
  • Des temps de prière, les sacrements (communion, onction des malades, réconciliation…) pour les personnes qui le souhaitent
  • Elles sont un lien entre la communauté paroissiale et les personnes visitées
    • Information des prêtres et de l’EAP
    • Animation de messes, organisation du dimanche de la santé, onction des malades .

Ses membres accompagnent chacun ou chacune 1 à 3 personnes humainement et spirituellement, partagent avec elles leur FOI Chrétienne , les informent de la vie de la paroisse, et si elles le demande, leur portent la communion.

• Nous avons une Messe chaque mois au Quai des Brumes en EHPAD.
  • Les membres du  SEM se réunissent une fois par trimestre

Nous espérons aussi la participation de nouveaux paroissiens ou paroissiennes, certains d’entre eux apportent  déjà la communion à des personnes malades ou âgées , la participation en équipe permet de se retrouver, de partager, mieux connaître les situations des uns et des autres pour éventuellement se remplacer et prier ensemble pour les personnes visitées.

• Nos demandons à ceux et celles qui le peuvent de se faire connaître pour participer au SEM
  • Merci aussi à ceux et celles qui connaissent des personnes âgées ou malades désirant un contact d’Eglise, avec ou sans obligatoirement la communion, de nous en donner les coordonnées afin que nous puissions les visiter.

Contact : André et Anne Begouen Demeaux

Contacter…