Le pôle Croire et Servir réunit les groupes paroissiaux qui se mettent au service du frère en agissant au nom de Jésus Christ. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». C’est un service fraternel, attentif à toutes les situations humaines : la solitude, la maladie, la précarité, la vieillesse, l’accueil des nouveaux arrivants, l’étranger… Vous trouverez ici le compte-rendu de leurs rencontres.

Réunion des Bénévoles
15 décembre 2018

Toutes les 5-6 semaines environ, les bénévoles du Relais Saint Martin se retrouvent pour partager un repas dont le buffet est alimenté par les uns et les autres.
Après ce repas, nous avons notre réunion : un temps de prière, un topo de 5-10 minutes fait par l’un d’entre nous puis nous abordons différents sujets concernant les projets du Relais.
Ce 15 décembre nous avons eu la joie d’accueillir 4 nouveaux bénévoles.
Nous avons pu nous souhaiter les vœux d’une manière originale
Nous avons proposé à chacun d’offrir un petit cadeau symbolique à un bénévole dont le nom était tiré au sort.
Belle journée où on sentait que la fraternité et la communion grandissaient entre nous.
Merci Seigneur pour la joie du service !

Table Ouverte du Relais
5 janvier 2019
Après 2 ans d’interruption, les Tables Ouvertes du Relais ont repris à l’automne 2018, non au domicile de l’un d’entre nous, mais à la salle Saint Charles.
Le but est de permettre à des personnes souvent isolées ou marginalisées d’avoir la joie de se réunir autour d’une table, d’apprendre à travailler ensemble, à réaliser quelque chose de bon de leurs mains, à s’asseoir pour manger, à apprendre à s’écouter et à oser s’exprimer dans un climat de respect et de confiance
Nous limitons à chaque fois la présence de nos amis à une quinzaine de personnes.
Ces tables ouvertes sont sous la responsabilité de Monique et de Corinne et nous invitons à chaque fois une ou deux personnes extérieures (prêtre, bénévole ou autre).
Le principe reste le même : rendez-vous à 10h30 pour préparer tous ensemble le déjeuner et dresser la table. Après le benedicite, c’est un temps de partage et de témoignage autour du repas. Puis tout le monde range.
Nous nous sommes retrouvés dernièrement le 4 janvier et nous avons eu de nouveau un bel échange chaleureux et profond.
Retour en images …

Goûter de Noël
RSM
15 décembre 2018

Samedi 15 décembre, une quinzaine d’enfants accompagnés de leurs parents, sont venus à la salle Saint Charles, invités par le Relais Saint Martin à un goûter de Noël. Accueillis par les bénévoles, tous se sont installés autour de tables joliment décorées. Gâteaux, chocolat chaud, jus de fruits, leur ont été servis, avant un spectacle de marionnettes et un conte de Noël assurés par une bénévole habituée à ce genre de challenge.
L’après- midi s’est terminée dans la joie après l’annonce d’une invitation à un spectacle de cirque le 19 janvier pour tous les enfants. Cette annonce a été faite par Toto le clown qui avait égayé l’assemblée tout au long de l’après- midi.
C’est grâce à la brocante organisée le lundi de Pentecôte que la Relais Saint Martin a pu offrir ces places de cirque aux enfants.

Journée Mondiales des Pauvres
18 novembre 2018
Le pôle Croire et Servir en charge de la diaconie paroissiale présente les quatre mouvements qui ont pour mission de vivre la fraternité auprès de toutes les personnes en fragilité. Des panneaux affichés dans l’église exposent les activités de chaque mouvement, commentés par leurs principaux acteurs.
La messe animée par le Petit Chœur fait une large place à ces équipes qui assurent les lectures, la prière des fidèles, la quête.
Enfin, lors de son homélie, le père Parfait redit l’urgence du service du pauvre. “Le pape nous invite à ne pas faire mentir Dieu. Si nous devons être ses messagers et nous le sommes, est-ce que nous portons de manière délicate, respectueuse la Parole de Vie qu’il nous adresse ? Ceux dont nous n’entendons pas toujours le cri sont au milieu de nous, ceux dont la détresse est immense, ceux dont la solitude n’a pas de réponse.Et pourtant le Seigneur entend quand le pauvre crie. Alors mettons-nous à la place de ces hommes et ces femmes qui, de nos bouches, entendront ces paroles Dieu répond au cri du pauvre ! Et ils ont envie de dire A moi, il ne répond pas du tout. – Le Seigneur guérit de toute détresse. Et ils ont envie de nous dire De quelle détresse ? La mienne dure depuis des années. Et nous nous continuons de répéter ces paroles, d’annoncer cette bonne nouvelle. Comment allons-nous faire pour ne pas faire mentir cette Parole du Seigneur ?“
Puis le père donne un temps d’expression à chaque responsable. Voici, en quelques lignes, leurs interventions.

Le Service Évangélique des Malades
“Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait.” Mt
“Le Service Évangélique des Malades, personnes âgées et isolées est un service paroissial ouvert à tous. Nous visitons les personnes pour une écoute, le partage de l’Évangile, l’apport de l’Eucharistie à la demande des intéressés. Les personnes qui apportent le Seigneur à des proches absents sont dans la ligne du SEM et sont invitées aux réunions 3 ou 4 fois par an. Avec la participation du SEM, une messe est célébrée au Quai des Brumes à Parmain le 2ème mercredi du mois et dans une autre maison pour personnes âgées touts les deux semaines le jeudi.”
Pour le SEM : Alain Maugard
Le Relais Saint Martin
Le RSM est un service de la paroisse qui vise à mettre en commun les compétences et talents des paroissiens au service des habitants de Parmain et de IA en difficulté. Sa mission est le service des frères qui incombe à tout baptisé.
“(…) Depuis 2013 diverses actions sont menées pour répondre à des situations difficiles : l’isolement, la précarité financière, la souffrance, la quête spirituelle. La plus visible de nos actions est la distribution de produits alimentaires accompagnée d’un goûter fraternel. Mais il y a aussi le Relais en prière, les cafés-rencontres, le Relais en marche, le Relais en maraude, les festivités et la brocante du Relais. Et toutes ces propositions ont pour but de favoriser la rencontre. Nous considérons les personnes en difficultés non pas comme des situations à régler mais comme des frères à aimer, à aimer tels qu’ils sont, même s’ils sont défigurés car ils sont alors le visage souffrant du Christ. Nous nous sommes très vite rendu compte que ces personnes avaient non seulement besoin d’être accueillies et écoutées avec bienveillance mais qu’elles avaient aussi soif de quelque chose de plus grand qu’elles. Nombreuses étaient celles qui ressentaient un grand vide en elles, manquaient d’espérance et ne trouvaient pas de sens à leur vie, étaient dans une grande révolte face à telle ou telle épreuve, se sentaient coupables pour telle ou telle conduite. Que faire ? La plus grande charité semblait être de leur permettre de rencontrer Jésus le seul sauveur. Alors avec simplicité et humilité, discernement et un grand respect, oser dire l’amour inconditionnel de Dieu et que nul n’est trop loin du Père. (…)”
Pour le RSM : Corinne Caumartin


Le Secours Catholique
“L’équipe du Secours Catholique de L’Isle-Adam – Parmain vous accueille dans son local 25 avenue des Bonshommes à IA. Ce local est ouvert à tous. Nous y assurons une permanence d’accueil tous les vendredis matins de 10h à midi, un atelier d’initiation à l’informatique tous les jeudis de 14h à 16h, un atelier De fil en aiguilles tous les mardis matins de 10h à midi et du soutien scolaire primaire et collège sur demande. Nous travaillons bien sûr en coordination avec les assistants sociaux et toutes les associations de IA et Parmain. Nous venons aussi d’ouvrir une boutique solidaire de vêtements d’enfants de 0 à 12 ans. Cette boutique est ouverte le mardi matin (10-12h) et le samedi après-midi (14-16h). Nous recevons tous les dons en vêtements, articles de puériculture, jouets, livres, DVD, cd. Tout ce qui concerne l’enfant. Nous trions ces objets et les revendons à bas prix ; cet argent nous sert pour aider concrètement les plus démunis. Vous êtes tous concernés par cette boutique. Faites-nous connaître ! Bien sûr, les plus modestes n’ont pas d’argent à donner. Vous trouverez cette semaine des enveloppes pour vos dons en cette semaine de campagne nationale.”
Pour le Secours Catholique : Nelly Vercaemer
L’équipe Saint Vincent de Paul
Qu’est-ce que la pauvreté ? Pour chacun de nous ce mot recouvre une réalité différente.
La Société Saint Vincent de Paul est née en France depuis presque deux siècles pour faire évoluer les structures sociales en s’impliquant directement dans la pratique de la charité.
Dans notre paroisse de L’Isle-Adam – Parmain une Conférence Saint Vincent Paul se met en place.
Nous sommes un groupe de chrétiens dont la spiritualité nous donne pour mission d’aller visiter les personnes qui vivent isolées quelles que soient leur condition, religion, situation…
Nous voulons offrir par notre visite à ceux qui en ont besoin, notre présence, notre écoute, notre respect….
Nous voulons accompagner aussi les nouveaux arrivants dans notre paroisse pour qu’ils se sentent chez eux dans notre communauté.
Comme toute nouvelle créature, nous avons besoin de vous :
– de toute la communauté paroissiale par votre prière à l’Esprit Saint pour qu’il guide notre mission.
– de tous ceux qui veulent vivre une présence aimante auprès des personnes en solitude en rejoignant notre équipe.
– de vous tous pour nous signaler ceux qui seraient heureux d’être visités.
Pour l’équipe SVP : Amparo Belarte


Devine qui vient partager ce repas !
20 octobre 2018
