Le Frat ou Le Fraternel

Prier, Rencontrer, Chanter

Pour les jeunes collégiens et lycéens, en groupe d’aumônerie, de scoutisme, de paroisse… le temps fort des diocèses de l’Ile-de-France.

Une expérience inoubliable !

Le Frat ou Le Fraternel est un rassemblement annuel de jeunes chrétiens d’Île-de-France. C’est un pèlerinage, organisé par l’association le Fraternel à l’invitation des évêques catholiques d’Île-de-France qui se déroule dans un esprit de fraternité et d’amour.

Le Fraternel permet aux jeunes chrétiens d’Île-de-France de se rencontrer et de partager leurs expériences en tant que chrétiens mais aussi en tant que jeunes. Il a lieu chaque année. Les années impaires se déroulent à Jambville pour les collégiens en quatrième et troisième pendant le week-end de Pentecôte. Le Frat de Lourdes a lieu les années paires pour les lycéens pendant les vacances de Pâques.

Les évêques d’Île-de-France désignent l’un d’entre-eux pour être accompagnateur du Frat, un prêtre-responsable est nommé pour la cohésion de la thématique et de la vie au Frat, un Secrétaire Général et un chargé de mission sont employés pour coordonner et permettre la réalisation du pèlerinage grâce à 300 bénévoles. Chaque groupe participe avec un responsable et un aumônier et 1 animateur pour 8 jeunes.

Chaque Frat possède un thème spécifique, qui est la base des réflexions à mener au cours du Frat.

Le Frat de Lourdes

Né en 1982, à l’initiative de l’abbé Caillet ce « pélerinage fraternel » se déroule dans le sanctuaire de Lourdes. Les différents groupes viennent en cars ou en trains. Ils dorment en majorité à l’hôtel et certains logent à la cité Saint-Pierre ou dans des communautés monastiques. Toute la ville est mobilisée par le Frat. Environ 10 000 jeunes y participent.

Les moments forts sont l’accueil, la messe, le sacrement de réconciliation, le lavement des pieds, la procession mariale, le sacrement des malades, la louange et l’envoi.

Le Frat de Jambville

Ce Frat se déroule sur le terrain du château de Jambville (propriété des Scouts et Guides de France) de la commune de Jambville dans le département des Yvelines.

Les arrivées se font par trains et cars. Tous les participants dorment sous des tentes. Les diocèses sont répartis en «villages» qui réunissent plusieurs groupes (300 à 1000 jeunes), et dans lesquels se déroule la majeure partie de la vie du Frat.

Ces villages sont dirigés par une équipe municipale conduite par un maire qui organise la vie du village tant au niveau des levers, des rassemblements, des veillées (veillée d’accueil, veillée festive) que pour les repas.

Les Scouts et Guides de France, notamment les pionniers et les caravelles (14-17 ans) aident à la logistique des repas. Tous les jours, un conseil municipal a lieu auquel participent à la fois l’équipe municipale et tous les responsables de groupe du village.

Les moments forts sont l’accueil, la messe, la louange, le sacrement de réconciliation, l’action de grâce et l’envoi.

Activités

Les rassemblements de tous les groupes, sous un grand chapiteau à Jambville ou sous la basilique Saint-Pie X à Lourdes, sont l’occasion de chants, de réflexions, de prières.

Des rencontres inter-groupes ont lieu : chaque jeune rencontre d’autres jeunes, de groupes différents, notamment lors des carrefours, réunions à huit avec un animateur où l’on se pose des questions concernant la foi.

Informations Pratiques

Presbytère

44, Grande Rue

95 290 L’Isle-Adam