Petite histoire du groupe de prière Effata
Membres d’une paroisse dans le Nord, dont le curé était du Renouveau Charismatique, Jean et Colette, dès leur arrivée à L’Isle-Adam en 1986, ont recherché un groupe de la même sensibilité. Ils sont allés voir le Père Huppe, curé de Saint Martin, pour lui demander la permission de créer une soirée de prière tous les quinze jours chez eux.
Très rapidement ils ont reçu l’appel à passer à un rythme plus soutenu et le groupe s’est réuni toutes les semaines à la sacristie de l’église. Le Père Huppe, au moment de prendre sa retraite, a dit avec humilité que le groupe lui avait redonné le goût de la prière de louange ! Le Père Pascal Roland lui a succédé et les a toujours encouragés.
Lire la suite
Le groupe s’est nourri également de temps de recollection et de sessions annuelles de formation, soit avec la communauté des Béatitudes à Nouans-le-Fuzelier, soit avec la communauté de l’Emmanuel à Paray-le-Monial.
21 ans plus tard Jean et Colette ont senti qu’il était temps de passer la main et de constituer un nouveau noyau avec un nouveau berger. C’est Odile Garnier qui a été choisie avec Marie-Thérèse Martin. Laure et José sont venus compléter le noyau en 2017. Le nouveau noyau est très harmonieux et reflète bien les diverses sensibilités du Groupe Effata. Nul doute que l’Esprit Saint y travaille… !!