Jeunesse en Mission2019-04-10T17:01:36+00:00

Le pôle Jeunesse en Mission coordonne toutes les activités de développement des jeunes dans la foi : catéchèse, aumônerie, préparation des sacrements, scoutisme… Vous trouverez ici le compte-rendu de leurs rencontres.

Journée(s) Intergénérationnelle(s)

4 avril 2019

27 décembre 2018

Pour la 3ème fois de l’année, 11 jeunes de l’aumônerie 4ème/3ème ont passé une partie de l’après-midi à l’EHPAD de la Fondation Chantepie Mancier de L’Isle-Adam. Ils y ont retrouvé 13 seniors qui étaient ravis de les (re)voir et ont fait la connaissance d’une nouvelle résidente, Raymonde, 105 ans qui a une belle énergie et une gaieté communicative.
Mini-bac en équipes inter-générationnelles puis goûter gourmand : avec leur animatrice Camille, les résidents avaient préparé des gâteaux la veille lors d’un atelier pâtisserie. Bonne ambiance, joie d’être ensemble et de partager un moment… c’était cette fois encore très réussi !

Un petit retour sur la journée de l’aumônerie du 27 décembre : une visite de Noël à l’EHPAD
Un groupe ‌de 9 jeunes de 4è /3è (+ 3 petites sœurs et une maman) ont passé une partie de l’après-midi avec des résidents de l’EHPAD Chantepie-Mancier. C’était notre 2ème visite de l’année.
Au programme : un baccalauréat géant en équipes puis un goûter ensemble. Denise, Colette, Simone, Mohamed, Jean … ainsi qu’Antoine, Mateo, Maélia, Marisa, Ewan…  tous étaient ravis de ce temps intergénérationnel, comme une manière de partager la Joie de Noël.

Carnaval

30 mars 2019

Les jeunes de la paroisse ainsi que leurs familles ont participé joyeusement au projet de la paroisse : réaliser un char et défiler au carnaval de L’Isle-Adam.

Ce projet a été l’affaire de quelques paroissiens qui se sont investis dans la fabrication des fleurs. Nous avons pu compter sur des personnes du Relais St Martin, des personnes âgées des Essentielles, des gentilles paroissiennes, des jeunes, des parents. Nous remercions très vivement toutes ces personnes qui ont pris du temps pour nous aider à mener à bien ce projet.

Cette fabrication a commencé depuis le mois de février. L’activité s’est intensifiée cette dernière semaine par le collage des fleurs sur les panneaux qui avaient été préparés en amont par Bénédicte. Puis a suivi le montage des panneaux sur le char ainsi que le montage des musiques sur la clé USB.

Le jour J, le soleil et la chaleur étaient là. A 13h30, les enfants et leurs parents ont commencé à rejoindre le char, certains ont revêtu le tee-shirt de la paroisse, d’autres avaient mis de jolis déguisements.

Notre char ouvrait le cortège juste derrière les princesses. Le sourire des enfants, leur bonheur d’être dans ce char jetant confettis et bonbons sur les passants ont été une grande satisfaction pour nous.

Nous avons régulièrement dansé sur la musique « Nous voulons voir Jésus », nous avons chanté, frappé dans nos mains, sauté. Merci à Eva qui avait sélectionné les musiques, à Didier qui a réparé la sono et prêté des batteries.

Nous avons commencé le défilé peu nombreux et au fur et à mesure que nous avancions, notre groupe grandissait… C’était étonnant et c’est la preuve que notre Joie était contagieuse. Le Seigneur était là, parmi nous.

Nous espérons que beaucoup de jeunes viendront rejoindre notre paroisse grâce à cette nouvelle évangélisation.

Oui, nous avons osé annoncer l’Évangile.

Notre hymne :

Nous voulons voir Jésus élevé
Nous voulons voir Jésus élevé
Comme un étendard sur ce pays
Pour montrer à tous la vérité
Et le chemin vers le ciel
Nous voulons voir, nous voulons voir
Nous voulons voir Jésus élevé (x2)
Pas à pas, allons de l’avant
Peu à peu gagnons du terrain
La prière est notre puissance
Les murailles s’écroulent à terre
A terre, à terre…

Visite à Amiens

16 mars 2019

Le 16 mars, ce sont une cinquantaine de jeunes de la paroisse accompagnés de leurs parents qui ont pris la route pour une sortie enfants/familles à Amiens.

Cette belle journée a commencé par une messe dans la chapelle d’hiver de la basilique Notre Dame. Puis le père Parfait a expliqué aux enfants quelques éléments de la basilique comme la chair, le baptistère… Nous avons fini par retrouver nos guides Don Edouard et un sacristain. Là, après avoir scindé le groupe en 2 nous sommes partis visiter ce merveilleux édifice, riche d’histoire, grandiose par sa taille, lumineux… Nous n’avons pas suffisamment de superlatifs pour pouvoir le décrire. La visite finie, nous avons rejoint le mission St Leu où nous avons partagé notre repas dans le patronage. Une fois rassasiés, nous avons marché vers le zoo. Les enfants se sont émerveillés devant les animaux. Pour terminer cette journée le père Parfait nous a  appris une chorégraphie pour le carnaval.

Nous avons tous passé une très belle et agréable journée. Nous sommes rentrés à L’Isle-Adam avec un curé et des enfants heureux, en témoignent nos photos.

KTFA

12 janvier 2019

Le samedi 12 janvier, le Père Parfait entouré de l’équipe des catéchistes et des animateurs d’aumônerie ont eu le plaisir de recevoir les enfants et les parents de la catéchèse et de l’aumônerie. Ils ont pu lever leur verre à la nouvelle année qui commence et partager sur divers sujets.

Ensuite, ils se sont tous retrouvés à l’église pour participer à une messe spéciale KTFA.

Le thème de la messe était de se mettre en route, comme les rois mages, à la rencontre de Jésus.

Le point de départ a été le conte des 4 bougies modifié dans son contenu.

Des enfants et des parents ont commencé à avancer. Ils représentaient la FOI. La bougie jaune de la FOI précédée la croix, symbole de tous les catholiques, et Marie et Joseph. Une maman qui était notre « Marie » a lu un texte nous permettant de commencer notre réflexion. Elle nous a incités à la confiance en Dieu :

« Ayez confiance en Dieu! Il est là avec nous ! Il peut vous accompagner, vous épauler, vous porter… il ne vous volera rien .»

Ce sont ensuite des enfants qui se sont avancés pour que la PAIX soit. Ils ont marché vers l’autel en apportant la bougie blanche, la colombe de la paix et l’ange Gabriel. Yanis a proclamé

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes !
Moi je suis l’ange de Dieu qui porte la paix. Au nom de Jésus, paix dans vos familles, dans votre cœur ! Paix sur la France ! Paix ! Paix ! Paix !”

Nous avons, ensuite, chacun dans notre cœur, prié pour la paix.

C’est ensuite la bougie de l’AMOUR. L’Amour a un visage, celui de Jésus. Après nous avons lu ce texte :

« Moi, je suis la lumière de l’amour et je veux habiter le cœur des hommes et des femmes, des enfants, des jeunes et des adultes,  je vous en prie, je veux  continuer à brûler. C’est pour cela que je suis venu dans le monde. L’Amour, Oui, je viens vous apprendre à aimer.
Aujourd’hui, les gens s’enferment et ne pensent qu’à eux… Leur seule lucarne, c’est l’écran de télé ! Là, ils voient bien qu’il y a plein d’enfants qui n’ont pas à manger ou qui souffrent ; ils voient aussi, d’un œil distrait, les reportages sur les personnes seules et sur les gens à la dérive… Ils voient tout cela mais ils restent assis dans leurs fauteuils… Ils ne font rien… Ils ne bougent pas le petit doigt. Et moi, je viens pour être donnée, pour être partagée… Alors voulez-vous que je continue à brûler? Mais si je m’éteins, le monde ne serait-il pas sombre et triste ? Et vous, voulez-vous me répandre dans le monde ? Est-ce que je peux me réfugier dans vos cœurs, dans vos bras pour transformer ce monde ?».

Ils ont déposé l’enfant Jésus dans la crèche. Une courte pause nous a permis de nous recueillir et de continuer notre réflexion intérieure.

La bougie ESPÉRANCE est sortie du groupe et s’est avancée vers la crèche. Elle représente

” la flamme de Dieu qui est là au fond de nos cœurs, à l’intérieur de nous”.

Dans le silence de nos cœurs, nous avons pu méditer le texte que Joshua nous a lu.

Chaque étape était entrecoupée du chant Evenou Shalom que Violette nous entonnait pour nous donner la bonne note.

Après la proclamation de l’Évangile et l’homélie du Père Parfait demandant à chaque enfant présent de faire une belle lettre à ses parents pour leur dire combien ils les aimaient. Les catéchistes ont remis à chaque famille et/ou enfant une main sur laquelle ils pouvaient écrire une résolution concernant la paix, la foi ou l’amour. Une fois leur réflexion faite ils recevaient un lumignon et allaient déposer le tout à l’autel.

Chaque main a été collée en rond en signe de fraternité sur un tableau, tandis que les lumignons étaient déposés au sol en signe d’Amour.

Ce fut une très belle célébration qui restera, nous l’espérons, dans les esprits de chacun et qui marquera son cœur.

Atelier Crèches

8 décembre 2018

Samedi 08 décembre, les enfants du primaire ont pu réaliser des crèches pour Noël

Dans les évangiles, ils ont écouté le récit du premier Noël, c‘est à dire le récit de la naissance de Jésus, pour découvrir quels personnages mettre dans la crèche.

Puis chacun a réalisé une crèche avec du papier, des feutres et des ciseaux.

Les crèches ont été déposées devant l’autel où le père Parfait les a bénies. Un livret de prière a été remis à chaque enfant pour que, chez lui, il puisse prier devant la crèche, seul ou avec sa famille.

Les enfants sont rentrés chez eux avec leur réalisation.

Solennité

de l’Immaculée Conception

8 décembre 2018

En ce jour de la fête de l’Immaculée Conception, les jeunes de l’aumônerie des 6ème-5ème se sont réunis pour réfléchir sur la fête du jour.

Qui est l’Immaculée Conception ?

Pourquoi appelle-t-on Marie l’Immaculée Conception ?…

Une explication sur la prière des mères leur a été donnée.

Nos jeunes ont pu fabriquer de jolis photophores. Vers 11h45, le groupe est allé rejoindre les mamans de la prière des mères qui priaient à l’église devant le Saint Sacrement. Ils ont pu partager la fin de la prière avec les mamans. Afin de les remercier de prier pour eux et tous les enfants du monde, ils ont chanté une chanson de Natasha St Pier et ont offert aux mamans les photophores qu’ils avaient fabriqués.

Journée du Pardon

1er décembre 2018

Les jeunes de la catéchèse et de l’aumônerie se sont retrouvés à l’église de L’Isle-Adam, pour recevoir le sacrement de réconciliation.

A l’accueil, chaque jeune a reçu une feuille morte.

Après une introduction faite par le Père Parfait sur l’Adoration et la Louange, chaque jeune est allé voir un de nos quatre prêtres. Ils ont pu se confesser. Ils ont donné au prêtre qui les confessait la famille morte remise à l’accueil qui représentait leur cœur flétri par le péché. En échange, après la confession, le prêtre leur donné une belle feuille verte qu’ils allaient accrocher aux branches d’un arbre fabriqué par une animatrice.

Pendant tout l’après-midi, enfants et parents ont pu louer et adorer notre Seigneur grâce à Marie et sa guitare.

Pour finir cet après-midi et bien commencer le temps de l’Avent, une messe a été célébrée.

Merci à nos 4 prêtres, à Marie, aux catéchistes et animatrice pour avoir préparé ce beau moment de recueillement.

Bonne rentrée dans l’Avent à tous !

Collecte Nationale

Banque Alimentaire

30 nov – 2 déc 2018

Une belle manière d’entrer dans l’Avent !

Au moins une douzaine de jeunes des aumôneries de notre paroisse, et certains de leurs parents, se sont bien mobilisés ce w-e pour aider à la Collecte Nationale de la Banque Alimentaire. Les uns à l’accueil des clients dans les magasins, d’autres en sortie de caisses pour recevoir les achats des clients donateurs ou au local pour ranger les denrées collectées… Ils ont été très efficaces et leur aide enthousiaste a été très appréciée par les bénévoles.
Pour certains c’était une première, mais plusieurs l’avaient déjà fait et la plupart sont déjà partants pour l’année prochaine…

Bravo pour ce bel exemple de fraternité !

Fête de Toussaint

1er novembre 2018

Les pôles Jeunesse en mission et Vie Spirituelle et Liturgie ont organisé pour les enfants une procession avant la messe du jeudi 1er novembre, messe de Toussaint.

Bravo aux enfants qui ont représenté leurs saints patrons dans leurs déguisements. Pour une première, c’était une vraie réussite ! Nous vous espérons encore plus nombreux l’an prochain.

La fête de la Toussaint nous rappelle à tous que nous sommes engagés sur un chemin de sainteté.

Préparation de la Toussaint

30 octobre 2018

Le mercredi 31 octobre, une vingtaine de jeunes entourés de leurs animateurs ont participé à un après-midi sur le thème des saints. Autour de différents ateliers, ils ont pu découvrir qui était leur saint patron, ce qu’il avait fait puis participer à la conception du costume qui le représentait.

Félicitations à nos couturières, merci aux enfants d’avoir joué le jeu.

Grâce à cette participation active, on peut se souvenir que nous sommes tous appelés à devenir saints.

Maintenant à vous de jouer, trouvez quels saints ils étaient ?

La rentrée du KTFA

13 octobre 2018

Le samedi 13 octobre, le père Parfait, les catéchistes et animateurs d’aumônerie avaient invité, pour le 1er KTFA de l’année, les enfants du catéchisme et de l’aumônerie ainsi que  leurs parents à réfléchir autour du thème « Et vous que voulez-vous transmettre ? »

Après avoir visionné un film d’une dizaine de minutes, les parents ont pu débattre avec notre curé sur le thème pendant que leurs enfants réfléchissaient sur les choses qui leur plaisent au KT et ce qu’ils en attendent.

Pour finir ce 1er KTFA, nous avons tous participé à une messe un peu particulière. Pas par le contenu mais par la disposition des lieux, par une homélie participative et interactive et enfin, par le partage de l’Eucharistie autour de l’autel.

Enfants, parents et animateurs étaient très heureux d’avoir pu partager ce moment intense, simple et chaleureux autour de notre Seigneur et dans sa maison.

Nous invitons toutes les familles de la paroisse et leurs enfants à venir nous rejoindre pour le prochain KTFA qui aura lieu le samedi 1er décembre de 16h30 à 19h00, pour l’entrée dans l’Avent.