Le samedi 12 janvier, le Père Parfait entouré de l’équipe des catéchistes et des animateurs d’aumônerie ont eu le plaisir de recevoir les enfants et les parents de la catéchèse et de l’aumônerie. Ils ont pu lever leur verre à la nouvelle année qui commence et partager sur divers sujets.
Ensuite, ils se sont tous retrouvés à l’église pour participer à une messe spéciale KTFA.
Le thème de la messe était de se mettre en route, comme les rois mages, à la rencontre de Jésus.
Le point de départ a été le conte des 4 bougies modifié dans son contenu.
Des enfants et des parents ont commencé à avancer. Ils représentaient la FOI. La bougie jaune de la FOI précédée la croix, symbole de tous les catholiques, et Marie et Joseph. Une maman qui était notre « Marie » a lu un texte nous permettant de commencer notre réflexion. Elle nous a incités à la confiance en Dieu :
« Ayez confiance en Dieu! Il est là avec nous ! Il peut vous accompagner, vous épauler, vous porter… il ne vous volera rien .»
Ce sont ensuite des enfants qui se sont avancés pour que la PAIX soit. Ils ont marché vers l’autel en apportant la bougie blanche, la colombe de la paix et l’ange Gabriel. Yanis a proclamé
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes !
Moi je suis l’ange de Dieu qui porte la paix. Au nom de Jésus, paix dans vos familles, dans votre cœur ! Paix sur la France ! Paix ! Paix ! Paix ! »
Nous avons, ensuite, chacun dans notre cœur, prié pour la paix.
C’est ensuite la bougie de l’AMOUR. L’Amour a un visage, celui de Jésus. Après nous avons lu ce texte :
« Moi, je suis la lumière de l’amour et je veux habiter le cœur des hommes et des femmes, des enfants, des jeunes et des adultes, je vous en prie, je veux continuer à brûler. C’est pour cela que je suis venu dans le monde. L’Amour, Oui, je viens vous apprendre à aimer.
Aujourd’hui, les gens s’enferment et ne pensent qu’à eux… Leur seule lucarne, c’est l’écran de télé ! Là, ils voient bien qu’il y a plein d’enfants qui n’ont pas à manger ou qui souffrent ; ils voient aussi, d’un œil distrait, les reportages sur les personnes seules et sur les gens à la dérive… Ils voient tout cela mais ils restent assis dans leurs fauteuils… Ils ne font rien… Ils ne bougent pas le petit doigt. Et moi, je viens pour être donnée, pour être partagée… Alors voulez-vous que je continue à brûler? Mais si je m’éteins, le monde ne serait-il pas sombre et triste ? Et vous, voulez-vous me répandre dans le monde ? Est-ce que je peux me réfugier dans vos cœurs, dans vos bras pour transformer ce monde ?».
Ils ont déposé l’enfant Jésus dans la crèche. Une courte pause nous a permis de nous recueillir et de continuer notre réflexion intérieure.
La bougie ESPÉRANCE est sortie du groupe et s’est avancée vers la crèche. Elle représente
» la flamme de Dieu qui est là au fond de nos cœurs, à l’intérieur de nous ».
Dans le silence de nos cœurs, nous avons pu méditer le texte que Joshua nous a lu.
Chaque étape était entrecoupée du chant Evenou Shalom que Violette nous entonnait pour nous donner la bonne note.
Après la proclamation de l’Évangile et l’homélie du Père Parfait demandant à chaque enfant présent de faire une belle lettre à ses parents pour leur dire combien ils les aimaient. Les catéchistes ont remis à chaque famille et/ou enfant une main sur laquelle ils pouvaient écrire une résolution concernant la paix, la foi ou l’amour. Une fois leur réflexion faite ils recevaient un lumignon et allaient déposer le tout à l’autel.
Chaque main a été collée en rond en signe de fraternité sur un tableau, tandis que les lumignons étaient déposés au sol en signe d’Amour.
Ce fut une très belle célébration qui restera, nous l’espérons, dans les esprits de chacun et qui marquera son cœur.