Jeunesse en Mission2018-12-10T23:29:12+00:00

Le pôle Jeunesse en Mission coordonne toutes les activités de développement des jeunes dans la foi : catéchèse, aumônerie, préparation des sacrements, scoutisme… Vous trouverez ici le compte-rendu de leurs rencontres.

Solennité

de l’Immaculée Conception

8 décembre 2018

En ce jour de la fête de l’Immaculée Conception, les jeunes de l’aumônerie des 6ème-5ème se sont réunis pour réfléchir sur la fête du jour.

Qui est l’Immaculée Conception ?

Pourquoi appelle-t-on Marie l’Immaculée Conception ?…

Une explication sur la prière des mères leur a été donnée.

Nos jeunes ont pu fabriquer de jolis photophores. Vers 11h45, le groupe est allé rejoindre les mamans de la prière des mères qui priaient à l’église devant le Saint Sacrement. Ils ont pu partager la fin de la prière avec les mamans. Afin de les remercier de prier pour eux et tous les enfants du monde, ils ont chanté une chanson de Natasha St Pier et ont offert aux mamans les photophores qu’ils avaient fabriqués.

Journée du Pardon

1er décembre 2018

Les jeunes de la catéchèse et de l’aumônerie se sont retrouvés à l’église de L’Isle-Adam, pour recevoir le sacrement de réconciliation.

A l’accueil, chaque jeune a reçu une feuille morte.

Après une introduction faite par le Père Parfait sur l’Adoration et la Louange, chaque jeune est allé voir un de nos quatre prêtres. Ils ont pu se confesser. Ils ont donné au prêtre qui les confessait la famille morte remise à l’accueil qui représentait leur cœur flétri par le péché. En échange, après la confession, le prêtre leur donné une belle feuille verte qu’ils allaient accrocher aux branches d’un arbre fabriqué par une animatrice.

Pendant tout l’après-midi, enfants et parents ont pu louer et adorer notre Seigneur grâce à Marie et sa guitare.

Pour finir cet après-midi et bien commencer le temps de l’Avent, une messe a été célébrée.

Merci à nos 4 prêtres, à Marie, aux catéchistes et animatrice pour avoir préparé ce beau moment de recueillement.

Bonne rentrée dans l’Avent à tous !

Collecte Nationale

Banque Alimentaire

30 nov – 2 déc 2018

Une belle manière d’entrer dans l’Avent !

Au moins une douzaine de jeunes des aumôneries de notre paroisse, et certains de leurs parents, se sont bien mobilisés ce w-e pour aider à la Collecte Nationale de la Banque Alimentaire. Les uns à l’accueil des clients dans les magasins, d’autres en sortie de caisses pour recevoir les achats des clients donateurs ou au local pour ranger les denrées collectées… Ils ont été très efficaces et leur aide enthousiaste a été très appréciée par les bénévoles.
Pour certains c’était une première, mais plusieurs l’avaient déjà fait et la plupart sont déjà partants pour l’année prochaine…

Bravo pour ce bel exemple de fraternité !

Fête de Toussaint

1er novembre 2018

Les pôles Jeunesse en mission et Vie Spirituelle et Liturgie ont organisé pour les enfants une procession avant la messe du jeudi 1er novembre, messe de Toussaint.

Bravo aux enfants qui ont représenté leurs saints patrons dans leurs déguisements. Pour une première, c’était une vraie réussite ! Nous vous espérons encore plus nombreux l’an prochain.

La fête de la Toussaint nous rappelle à tous que nous sommes engagés sur un chemin de sainteté.

Préparation de la Toussaint

30 octobre 2018

Le mercredi 31 octobre, une vingtaine de jeunes entourés de leurs animateurs ont participé à un après-midi sur le thème des saints. Autour de différents ateliers, ils ont pu découvrir qui était leur saint patron, ce qu’il avait fait puis participer à la conception du costume qui le représentait.

Félicitations à nos couturières, merci aux enfants d’avoir joué le jeu.

Grâce à cette participation active, on peut se souvenir que nous sommes tous appelés à devenir saints.

Maintenant à vous de jouer, trouvez quels saints ils étaient ?

La rentrée du KTFA

13 octobre 2018

Le samedi 13 octobre, le père Parfait, les catéchistes et animateurs d’aumônerie avaient invité, pour le 1er KTFA de l’année, les enfants du catéchisme et de l’aumônerie ainsi que  leurs parents à réfléchir autour du thème « Et vous que voulez-vous transmettre ? »

Après avoir visionné un film d’une dizaine de minutes, les parents ont pu débattre avec notre curé sur le thème pendant que leurs enfants réfléchissaient sur les choses qui leur plaisent au KT et ce qu’ils en attendent.

Pour finir ce 1er KTFA, nous avons tous participé à une messe un peu particulière. Pas par le contenu mais par la disposition des lieux, par une homélie participative et interactive et enfin, par le partage de l’Eucharistie autour de l’autel.

Enfants, parents et animateurs étaient très heureux d’avoir pu partager ce moment intense, simple et chaleureux autour de notre Seigneur et dans sa maison.

Nous invitons toutes les familles de la paroisse et leurs enfants à venir nous rejoindre pour le prochain KTFA qui aura lieu le samedi 1er décembre de 16h30 à 19h00, pour l’entrée dans l’Avent.