Vie Spirituelle2018-12-06T17:06:10+00:00

Le pôle Vie Spirituelle et Liturgie se met au service de la vie spirituelle de chacun et de celle de la communauté tout entière, dont la liturgie est une expression essentielle mais non la seule. C’est d’abord un lieu d’écoute de l’Esprit et des autres, une attention au « terreau » local de notre paroisse dans lequel le Seigneur sème et veut semer encore… une écoute qui réveille en chaque fidèle des désirs et des attentes et d’où émergent des propositions. Vous trouverez ici le compte-rendu de leurs rencontres.

Concert Spirituel

2 décembre 2018

Quel succès pour cette 3ème édition

du Concert Spirituel de l’Isle-Adam !

Plus d’une centaine de personnes étaient là pour goûter des morceaux aussi divers qu’un chant de procession en langue quechua (Pérou), un Gaudete anonyme du XV ème siècle, un cantique polyphonique anglican sur un air basque ; l’ensemble rythmé par des extraits de l’hymne acathiste à Marie, Mère de Dieu.

La musique est un extraordinaire vecteur pour la vie intérieure : elle est capable d’éveiller à la vie spirituelle, à la communion fraternelle ; la musique sacrée peut nous disposer à la méditation, en être le support et porter notre prière quand nous chantons ou quand nous écoutons ce qu’elle exprime à partir des mots comme au-delà d’eux.

Ce fut l’expérience de chacun cet après-midi à travers l’écoute profonde des textes et mélodies proposés.

Ce concert a été préparé par :

• l’Association des Amis de l’Orgue de L’Isle-Adam (AAOIA),

• les pôles Vie Spirituelle et Liturgie et Foi, Culture et Communication de la paroisse.

Avec la collaboration de :

Bastien MILANESE, ténor et orgue,

Muriel MOSER et Odile THOS, sopranos,

Benoît DANNO, François GIRARDEAU, Anne REBOURS et Cécile ROLLAND, solistes du chœur.

Anne BEGOUEN-DEMEAUX, Christine BERGEON, , Renée-Sonia DUMAS, Sophie FOULON, Laure JOUCLAS, Jean PLANTEVIN, Philippe THOS, lecteurs

Avec la participation du Petit Chœur de la paroisse, de chanteurs de la Chapelle du Prince de Conti et de l’Ensemble vocal de Pontoise

direction : Anne REBOURS, Bastien MILANESE.

Qu’ils soient tous chaleureusement remerciés !

Pour ceux qui voudraient retrouver les textes des chants et des lectures, en particulier la belle méditation sur la crèche écrite par Jean-Paul Sartre qui en a étonné plus d’un, c’est ici.

Décembre 2018

Équipes et événements paroissiaux particulièrement portés par la prière du Monastère Invisible du Christ aux Liens en ce mois de décembre :

le catéchisme,
– l’éveil à la foi
– les aumôneries de la 6e à la terminale,
le groupe de préparation des jeunes à la confirmation.

Nous porterons également  tous les évènements paroissiaux, en particulier : le concert spirituel du 2, la célébration de l’Immaculée Conception le 8, l’atelier Fabrication de crèche le 8 aussi, la crèche vivante et le chemin de lumière du 22 et les messes de Noël qui attirent la foule.

Réunion Formation des Lecteurs

10 novembre 2018

“Seigneur ! Ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange”
Psaume 51, 15

Un tout petit groupe de paroissiens s’est réuni autour d’Anne Begouen Demeaux leur coordinatrice samedi matin.

Au programme :

• une relecture commentée du fonctionnement de l’équipe

• un rappel des conditions idéales à réunir pour offrir une belle lecture : Ancien Testament, Actes, Épîtres et Prière des Fidèles (ou prière universelle)

• quelques exercices pratiques pour reprendre de bonnes habitudes.

C’est avec joie et optimisme que le groupe s’est ouvert à deux jeunes : Vega et Guillermo. Merci à eux de nous rejoindre !

On en a dit des bêtises en essayant de lire des textes mal ponctués ou en tentant d’articuler des propos sans queue ni tête ! Mais l’essentiel était ailleurs bien sûr :

Se préparer à proclamer les textes bibliques de manière audible par toute l’assemblée,

afin d’aider la Parole à rejoindre chacun dans son cœur.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir ce service.

Novembre 2018

Équipes et événements paroissiaux particulièrement portés par la prière du Monastère Invisible du Christ aux Liens en ce mois de novembre :

– l’Équipe d’Accompagnement des Familles en Deuil (E.A.F.D.),
– le conseil économique et les personnes chargées de la collecte du denier de l’Église,
– l’Association des Amis de l’Orgue de l’Isle-Adam (A.A.O.I.A.).

– notre fête patronale, le dimanche 18 novembre prochain : à l’occasion de la “journée mondiale des pauvres” demandée par le Pape François, nous célèbrerons la messe de la st Martin et présenterons les services de la diaconie paroissiale (le Relais Saint Martin (R.S.M.), le Service Évangélique des Malades (S.E.M.), le Secours Catholique, le démarrage d’une Conférence Saint Vincent de Paul, …)

Octobre 2018

Équipes et événements paroissiaux particulièrement portés par la prière du Monastère Invisible du Christ aux liens ce mois-ci :

– les équipes d’accueil (église, presbytère, accueil aux messes…)
– les personnes au service pour le ménage
– le Conseil de Coordination Pastorale CCP
– et le pôle qui œuvre à la communication (Voix des trois clochers, site internet, guide paroissial, page Facebook, panneaux d’affichage…)

– le pèlerinage paroissial à Alençon, le 6 octobre prochain.