Vie Spirituelle2019-02-02T16:27:12+00:00

Le pôle Vie Spirituelle et Liturgie se met au service de la vie spirituelle de chacun et de celle de la communauté tout entière, dont la liturgie est une expression essentielle mais non la seule. C’est d’abord un lieu d’écoute de l’Esprit et des autres, une attention au « terreau » local de notre paroisse dans lequel le Seigneur sème et veut semer encore… une écoute qui réveille en chaque fidèle des désirs et des attentes et d’où émergent des propositions. Vous trouverez ici le compte-rendu de leurs rencontres.

Prière du Monastère Invisible

Janvier 2019

Équipes et événements paroissiaux particulièrement portés par la prière du Monastère Invisible du Christ aux Liens en ce mois de décembre :

Dans l’action de grâce pour leur mobilisation particulière durant ce temps de Noël, le Monastère Invisible continuera d’offrir sa prière quotidienne tout au long de ce mois de janvier pour les services qui œuvrent à la qualité de nos liturgies : équipes Accueil aux messes, Baby-sitting, Lecteurs, Ministres extraordinaires de la communion, Prière universelle, sacristains, servants d’autel, art floral, chantres, Petit chœur…

Au cœur de sa prière, le Monastère n’oubliera pas également tous les événements paroissiaux, en particulier le moment des vœux du Père Parfait au cours desquels sont présentés généralement les orientations et projets missionnaires de la paroisse.

Chemin de Lumière

22 décembre 2018

“Moi je suis venu afin que les hommes aient la vie, et qu’ils l’aient en plénitude”

Parole de Jésus en Jean 10, 10

C’est un temps fort de vie spirituelle et d’évangélisation que le Chemin de Lumière. Toute la paroisse se mobilise pour proposer aux adamois, aux visiteurs de passages voire aux simples touristes une autre marche vers Noël, un temps bref d’enseignement, de recueillement et de prière confiante.

L’église vidée de ses chaises se pare de lumignons qui serpentent sur les dalles et entraînent le visiteur à la découverte du vrai sens de la naissance du Christ.

“La promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin.”

Actes 2, 39

Des petits groupes se forment dès l’entrée dans l’église, chaleureusement accueillis. On offre à chacun un guide du chemin et un fin cierge jaune qui sent bon la cire d’abeille. Les groupes sont pris en charge par l’un des prêtres présents, les pères Parfait Abbey, Philippe Volant, Gaston Zounnon ou Bernard Lecomte. Un bel ange accompagne chaque groupe l’éclairant de sa lanterne.

Première station

1ère Station : Dieu n’est pas sourd aux appels de notre cœur.

“O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi. Mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau… Ta bonté vaut mieux que la vie. Oui, tu es mon secours, et je crie de joie à l’ombre de tes ailes.”

Psaume 62

2ème station : Christ est capable de nous donner l’espérance en toute situation

“Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur et dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté au bord des eaux ; il pousse ses racines vers l’eau courante. Il ne craint pas quand vient la chaleur : son feuillage reste vert. L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude : il ne cesse de porter du fruit.”

Jérémie 17, 7-8

Deuxième station

Troisième station

3ème station : Osons ouvrir au Christ la porte de notre cœur.

Sa lumière chasse les ténèbres de nos vies.

” Debout Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Tu verras, tu seras radieux et ton cœur frémira et se dilatera.”

Isaïe 60, 1-5

4ème station : Avec Marie notre mère, apprenons à dire Oui à la vie,

Oui à Dieu et sa tendresse guérira notre angoisse.

“Qu’il fasse en moi sa volonté, je m’abandonne à son amour”.

C’est la réponse de Marie à l’Ange Gabriel quand il lui annonce qu’elle sera la mère de Jésus.

Demandons à Marie cette force de sourire toujours à la vie

et de croire en l’amour invincible de Dieu pour chacun d’entre nous.

Confions-lui notre lumière, elle nous aidera à la garder brûlante.

Quatrième station

5ème station : Devant l’enfant Jésus, demandons à Dieu

de nous ouvrir à la joie de sa présence.

“Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple: Aujourd’hui, dans la ville de david, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le seigneur.”

Luc 2, 10-11

La tente du goûter

C’est l’ultime étape du visiteur du chemin de lumière : la tente du goûter.

Après le recueillement et la prière d’intercession, c’est un moment de bavardages et d’échanges. On donne ses impressions, on fait de belles rencontres.

Chocolat et brioches sont vite partis et il a fallu un ravitaillement express en milieu d’après-midi. Merci à nos hôtesses Ingrid, Carole et Essi !

A l’année prochaine, promis ?

Effata – L’Emmanuel

20 décembre 2018

Comme chaque 3ème jeudi du mois, le groupe de prière Effata et le groupe de la Communauté de L’Emmanuel se sont unis dans la louange pour acclamer la venue de notre Seigneur.

Après un rapide enseignement de Nicolas, des petites équipes ont échangé sur la question : En quoi le Christ me sauve-t-il dans mon parcours de vie ? Des échanges sincères et intimes nous ont permis de toucher concrètement la présence du Sauveur dans notre humanité.

Toute soirée se termine autour d’une boisson chaude après l’accueil des nouveaux venus.

Rendez-vous en janvier prochain !

Accueil et Louange en Musique

15 décembre 2018

En cette veille du dimanche dit du Gaudete nous anticipons la joie de Noël en louant le Seigneur par des chants et en musique.

Amparo et Marie-Christine ont assuré un accueil réconfortant et gourmand.

Le Petit Choeur de la paroisse s’est mobilisé, conduit par Anne Rebours avec un beau programme :

Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Ecoute, ton Dieu t’appelle ; Jubilez, criez de joie ; Gloire à Toi, Seigneur, source de toute joie ; Joyeuse lumière ; Louange à Dieu ; Tu as porté celui qui porte tout ; Appelés enfants de Dieu ; Préparez le chemin du Seigneur ; Debout, resplendis…

Les jeunes aussi ont chanté, qui fidèlement répètent une fois par semaine, autour de Cyprien Thos.

Les solistes sopranos Odile et Olivia avec Dulcis Christe.

L’Ave Maria de Schubert au violoncelle de Baptiste Michaud.

L’Ave Maria de César Frank avec Mathilde Rivière, chant et orgue.

Un beau programme, des énergies mobilisées rapidement qui témoignent des talents et de la sensibilité artistique des paroissiens, une belle expérience esthétique qui élève l’âme.

Concert Spirituel

2 décembre 2018

Quel succès pour cette 3ème édition

du Concert Spirituel de l’Isle-Adam !

Plus d’une centaine de personnes étaient là pour goûter des morceaux aussi divers qu’un chant de procession en langue quechua (Pérou), un Gaudete anonyme du XV ème siècle, un cantique polyphonique anglican sur un air basque ; l’ensemble rythmé par des extraits de l’hymne acathiste à Marie, Mère de Dieu.

La musique est un extraordinaire vecteur pour la vie intérieure : elle est capable d’éveiller à la vie spirituelle, à la communion fraternelle ; la musique sacrée peut nous disposer à la méditation, en être le support et porter notre prière quand nous chantons ou quand nous écoutons ce qu’elle exprime à partir des mots comme au-delà d’eux.

Ce fut l’expérience de chacun cet après-midi à travers l’écoute profonde des textes et mélodies proposés.

Ce concert a été préparé par :

  • l’Association des Amis de l’Orgue de L’Isle-Adam (AAOIA),

  • les pôles Vie Spirituelle et Liturgie et Foi, Culture et Communication de la paroisse.

Avec la collaboration de :

Bastien MILANESE, ténor et orgue,

Muriel MOSER et Odile THOS, sopranos,

Benoît DANNO, François GIRARDEAU, Anne REBOURS et Cécile ROLLAND, solistes du chœur.

Anne BEGOUEN-DEMEAUX, Christine BERGEON, , Renée-Sonia DUMAS, Sophie FOULON, Laure JOUCLAS, Jean PLANTEVIN, Philippe THOS, lecteurs

Avec la participation du Petit Chœur de la paroisse, de chanteurs de la Chapelle du Prince de Conti et de l’Ensemble vocal de Pontoise

direction : Anne REBOURS, Bastien MILANESE.

Qu’ils soient tous chaleureusement remerciés !

Pour ceux qui voudraient retrouver les textes des chants et des lectures, en particulier la belle méditation sur la crèche écrite par Jean-Paul Sartre qui en a étonné plus d’un, c’est ici.

Prière du Monastère Invisible

Décembre 2018

Équipes et événements paroissiaux particulièrement portés par la prière du Monastère Invisible du Christ aux Liens en ce mois de décembre :

le catéchisme,
– l’éveil à la foi
– les aumôneries de la 6e à la terminale,
le groupe de préparation des jeunes à la confirmation.

Nous porterons également  tous les évènements paroissiaux, en particulier : le concert spirituel du 2, la célébration de l’Immaculée Conception le 8, l’atelier Fabrication de crèche le 8 aussi, la crèche vivante et le chemin de lumière du 22 et les messes de Noël qui attirent la foule.

Réunion Formation des Lecteurs

10 novembre 2018

“Seigneur ! Ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange”
Psaume 51, 15

Un tout petit groupe de paroissiens s’est réuni autour d’Anne Begouen Demeaux leur coordinatrice samedi matin.

Au programme :

  • une relecture commentée du fonctionnement de l’équipe

  • un rappel des conditions idéales à réunir pour offrir une belle lecture : Ancien Testament, Actes, Épîtres et Prière des Fidèles (ou prière universelle)

  • quelques exercices pratiques pour reprendre de bonnes habitudes.

C’est avec joie et optimisme que le groupe s’est ouvert à deux jeunes : Vega et Guillermo. Merci à eux de nous rejoindre !

On en a dit des bêtises en essayant de lire des textes mal ponctués ou en tentant d’articuler des propos sans queue ni tête ! Mais l’essentiel était ailleurs bien sûr :

Se préparer à proclamer les textes bibliques de manière audible par toute l’assemblée,

afin d’aider la Parole à rejoindre chacun dans son cœur.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir ce service.

Prière du Monastère Invisible

Novembre 2018

Équipes et événements paroissiaux particulièrement portés par la prière du Monastère Invisible du Christ aux Liens en ce mois de novembre :

– l’Équipe d’Accompagnement des Familles en Deuil (E.A.F.D.),
– le conseil économique et les personnes chargées de la collecte du denier de l’Église,
– l’Association des Amis de l’Orgue de l’Isle-Adam (A.A.O.I.A.).

– notre fête patronale, le dimanche 18 novembre prochain : à l’occasion de la “journée mondiale des pauvres” demandée par le Pape François, nous célèbrerons la messe de la st Martin et présenterons les services de la diaconie paroissiale (le Relais Saint Martin (R.S.M.), le Service Évangélique des Malades (S.E.M.), le Secours Catholique, le démarrage d’une Conférence Saint Vincent de Paul, …)

Prière du Monastère Invisible

Octobre 2018

Équipes et événements paroissiaux particulièrement portés par la prière du Monastère Invisible du Christ aux liens ce mois-ci :

– les équipes d’accueil (église, presbytère, accueil aux messes…)
– les personnes au service pour le ménage
– le Conseil de Coordination Pastorale CCP
– et le pôle qui œuvre à la communication (Voix des trois clochers, site internet, guide paroissial, page Facebook, panneaux d’affichage…)

– le pèlerinage paroissial à Alençon, le 6 octobre prochain.