Laïcité et liberté religieuse

Au cœur de la République laïque les chrétiens peuvent-ils encore annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ ?

Église Saint-Martin de L’Isle-Adam, dimanche 25 novembre 2018, 15h30

La laïcité est l’argument au nom duquel l’expression publique de la foi est devenue taboue. Au sein de l’Église, on a longtemps parlé d’une pastorale de l’enfouissement. De nos jours, la nouvelle évangélisation, la mission sont mises en relief comme congénitales à l’être même de l’Église. Qu’est-ce donc que la laïcité ? Comment une certaine compréhension de ce principe devient-elle un obstacle à la mission de l’Église ? Comment l’élan nouveau de l’Église peut-il se déployer de manière heureuse dans le cadre de la laïcité ?

Hugues Portelli est un juriste et homme politique français.

Agrégé de droit public et de sciences politiques, il était professeur à l’université Panthéon-Assas (Paris II). Engagé en politique, il est notamment sénateur du Val-d’Oise de 2004 à 2017.

Il a été membre de l’Observatoire de la laïcité dont il a démissionné le 21 janvier 2016 dénonçant le fonctionnement de l’institution.

Illustration de la diapo : Elvire, 2015

Source : site Famille Chrétienne