Le pôle Familles et Annonce porte la grande diversité des familles, leurs attentes et leurs temps forts, au cœur de la vie de la paroisse et de la liturgie. Comme lieu d’évangélisation, la famille a un rôle central dans l’annonce de la Parole de Dieu. Ce pôle constitue souvent le premier contact des familles qui sollicitent les sacrements initiatiques de la Foi chrétienne, la préparation d’un mariage ou des obsèques pour un proche. Vous trouverez ici le compte-rendu de leurs rencontres.

Crèche Vivante

22 décembre 2018

Cette année, c’est Jeanne et José qui ont patiemment incarné Marie et Joseph, tout l’après-midi, dans la crèche vivante installée sur le parvis de l’église.

Après la traditionnelle procession de la Sainte Famille derrière l’âne, les animaux sont rentrés dans la crèche, les personnages aussi et le père Parfait a donné à tous la bénédiction de notre Seigneur. Les chants animés par Anne ont unis les cœurs dans l’attente de Noël.

Jésus a pris tour à tour les traits d’Eugénie tétant son biberon ou d’Ethan bien tranquille au milieu de tant d’admirateurs. Les bergers se sont relayés pour les entourer.

La crèche installée et décorée par Benoît, Serge et Cécile n’a cessé d’attirer du monde et contribué à faire patienter tous ceux qui attendaient leur tour pour entrer dans le chemin de lumière.

La crèche rappelle à tous que Noël est d’abord la fête d’une naissance, celle de notre Sauveur.

Fête de la Toussaint

1er novembre 2018

La fête des défunts est célébrée le 2 novembre qui n’est pas férié en France. C’est pourquoi les familles consacrent souvent le jour férié de la fête de tous les saints, la Toussaint, pour visiter les défunts et fleurir leurs sépultures. Ceci a donné lieu à une confusion courante entre les deux fêtes.

La fête des défunts est l’occasion de faire mémoire des disparus et de renouveler notre foi en la vie éternelle. La fête de Toussaint permet de célébrer tous les saints patrons des croyants et de se réjouir du chemin de sainteté entamé par chacun de nous.

Pour notre paroisse, ce jour a été l’occasion de présenter à la communauté l’Équipe d’Accompagnement des Familles en Deuil (E.A.F.D.), de rappeler sa précieuse mission, d’appeler les volontaires à les rejoindre et de leur donner une bénédiction particulière à la fin de la messe.

On a rappelé le souvenir de chaque disparu de l’année dont le nom était figuré autour de l’icône de la Résurrection.